Date
Pour leur travail de mobilisation internationale contre les flux financiers illicites, l’Alliance mondiale pour la justice fiscale et le Consortium international des journalistes d’investigation figurent parmi les nominés pour le prix Nobel de la paix.
Nairobi, 3 février 2021 – Pour leur succès en matière de mobilisation mondiale et de plaidoyer pour la transparence financière et fiscale, les législateurs norvégiens ont nominé l’Alliance mondiale pour la justice fiscale (GATJ) et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) pour le prix Nobel de la paix 2021.
«Ils sont, indépendamment et par bien plus de moyens encore, des pionniers dans la création d’un monde où les incitations financières aux conflits, aux guerres, aux violations des droits humains et à la violence sont inexistantes. Ces courageux journalistes et organisations de la société civile jouent un rôle essentiel dans la documentation de la corruption et des flux illicites, souvent au péril de leurs vies. » dit la lettre de nomination citée par ICIJ.
Les autres nominés incluent l’Organisation mondiale de la santé, Greta Thunberg selon Reuters.
En effet, la nomination fait suite aux campagnes de plaidoyer menées par le GATJ, telles que Faire payer aux multinationales leur juste part d’impôt ou Réduire les fardeaux fiscaux injustes pour les femmes. Ces campagnes ont eu lieu aux niveaux mondial et régional par l’intermédiaire des membres régionaux du GATJ, y compris le Réseau pour la Justice Fiscale Afrique (TJNA). Cette nomination est aussi une reconnaissance de près d’une décennie d’enquêtes de l’ICIJ, y compris les fichiers FinCEN et les Panama Papers, qui ont été à l’origine de nouvelles lois et enquêtes criminelles dans le monde entier.
«La reconnaissance de notre lutte, pour réduire les inégalités; réduire les flux financiers illicites et l’évasion fiscale […] dans l’architecture financière et fiscale mondiale renforcera notre détermination à poursuivre nos efforts. Il n’y a pas de paix durable sans justice sociale et pas de justice sociale sans justice fiscale.» selon le Coordinateur Exécutif du GATJ, Dereje Alemayehu dans un récent communiqué de presse.
TJNA est un fier membre du GATJ et accueille la nomination au prix Nobel comme une amplification de son plaidoyer pour des systèmes fiscaux équitables spécifiquement en Afrique.
«Au cours de la dernière décennie, TJNA a été à l’avant-garde de la campagne africaine pour des réformes politiques visant à endiguer les flux financiers illicites paralysant les efforts de développement économique de l’Afrique. La nomination du GATJ montre la validation du programme de plaidoyer de TJNA. La nomination exercera davantage de pression sur les décideurs politiques pour qu’ils agissent de manière plus décisive, mettent en œuvre des mesures et réforment le système financier international truqué », déclare Alvin Mosioma, Directeur Exécutif de TJNA.
Le Comité Nobel norvégien, qui décide du gagnant du prix, annoncera le lauréat en Octobre. Il ne commente pas les candidatures, mais les proposants peuvent choisir de révéler leurs choix. Cette nomination est une opportunité renouvelée pour les citoyens africains de rejoindre le mouvement de justice fiscale pour des systèmes fiscaux qui profitent vraiment aux citoyens.
Contact: Farah Nguegan, Responsable Communication, Mail: fnguegan@taxjusticeafrica.net