Date

Le Conseil exécutif de Tax Justice Network Africa a nommé Mme Chenai Mukumba au poste de Directrice exécutive à compter du 1er août 2023. Cette nomination fait suite à un exercice de recherche de cadres rigoureux, inclusif et transparent, mené par RavelWorks Africa.

Chenai succède au Directeur exécutif fondateur de TJNA, Alvin Mosioma, qui a quitté l’institution en janvier 2023 après 15 ans à la tête de la direction. Elle a rejoint TJNA en 2021 en tant que responsable de la politique, de la recherche et du plaidoyer.

Chenai a travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant plus de 15 ans en Asie et en Afrique et possède une expertise dans le commerce international et la gouvernance économique de l’Afrique, avec une expérience dans la coordination de la recherche, le plaidoyer politique et le développement du leadership. 

Chenai est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Wits, à Johannesburg, et prépare actuellement une maîtrise en fiscalité à l’université d’Oxford.

« Le sous-comité de recrutement du Conseil exécutif a mis l’accent sur les compétences, l’expérience et l’expertise requises pour mener à bien la prochaine phase de croissance de TJNA. Nous sommes convaincus que sous sa direction, le succès et l’impact de l’organisation dans la réalisation de sa mission et de sa vision continueront à s’épanouir », note Jane Nalunga, Présidente du conseil exécutif de TJNA.

Mme Chenai assure la fonction de Directrice exécutive par intérim de TJNA depuis le 3 janvier 2023, date à laquelle le processus de recrutement a commencé.

"Au cours des 15 dernières années, TJNA est devenue l’une des ONG panafricaines les plus reconnues au sein du mouvement pour la justice économique. Je suis honorée de participer à la transition de cette institution. J’ai hâte de m’appuyer sur l’héritage de mon prédécesseur pour faire de TJNA un leader d’opinion sur un sujet aussi fondamental pour nos moyens de subsistence," dit Chenai.

*FIN*

À propos du Réseau africain pour la justice fiscale

Le Réseau africain pour la justice fiscale (TJNA) est une organisation panafricaine et un membre de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale. Lancé en janvier 2007 lors du Forum social mondial qui s’est tenu à Nairobi, TJNA promeut des systèmes fiscaux socialement justes, responsables et progressifs en Afrique. Il plaide en faveur de politiques fiscales favorables aux pauvres et de systèmes fiscaux qui limitent les fuites de ressources publiques et renforcent la mobilisation des ressources nationales. Pour plus d’informations : www.taxjusticeafrica.net

Contact presse : Felix Otiato | Responsable de la communication, des campagnes et de la sensibilisation | fotiato@taxjusticeafrica.net | +97450752179